Que vous réserve le marché menuiserie en 2025 ?

Comment se porte le marché menuiserie et quelles sont les prévisions pour 2025 ? C’est LA question que se posent tous les professionnels et acteurs du secteur !

En 2025, le marché de la menuiserie en France – fenêtres, stores, fermetures, volets, portes, PVC, aluminium, bois… – devrait suivre la conjoncture du bâtiment : un marché du neuf qui coule pendant que le marché de la rénovation surnage.

Découvrez tous les chiffres et les prévisions du marché français de la menuiserie avec notre guide « Que vous réserve le secteur Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 ? »

Une étude de 30 pages pour ne rien rater des grands enjeux qui vont marquer le quotidien des menuisiers : activité, règlementation, événements…

Téléchargez votre guide gratuitement dès maintenant !

Une étude complète sur le marché menuiserie et ses prévisions pour 2025

Entre la récession qui touche le secteur du BTP depuis deux ans et l’instabilité politique actuelle, 2025 est annoncée comme l’année de tous les dangers pour le bâtiment.

La crise du neuf va-t-elle se prolonger ? Avec quelles conséquences sur les entreprises, l’emploi et l’apprentissage ? Prêt à Taux Zéro (PTZ), assouplissement du ZAN ou encore exonération des droits de succession : quelles mesures sont attendues pour stopper la chute du neuf en 2025 ?

En 2025, la rénovation énergétique est au cœur de nombreux enjeux. Ceux du marché du bâtiment, mais pas que ! La rénovation énergétique des logements est un levier primordial pour atteindre l’objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après une année 2024 marquée par plusieurs réformes, les nouvelles règles de MaPrimeRenov’ en 2025 vont-elles suffire à booster les travaux de rénovation énergétique ?

Fenêtres, portes, volets, marché des stores, marché de la fermeture, marché de la menuiserie extérieure, marché de la menuiserie aluminium : à quoi doit-on s’attendre pour l’activité des professionnels de ces secteurs ? Quelles vont être les grandes tendances du marché menuiserie pour 2025 ?

REP des PMCB, éco-modulation, REP des emballages ou encore facturation électronique : les règlementations en place continuent d’évoluer et de nouvelles pointent vont prochainement entrer en vigueur. A quoi les menuisiers devront-ils être conformes en 2025 ?

Côté événements, quels sont les grands rendez-vous qui vont réunir la profession cette année, en l’absence du salon Batimat/Equipbaie ?

Des chiffres et des informations mis à jour toute l’année

2025 s’annonce intense et mouvementée pour notre secteur !

Pour vous tenir informé et vous assurer de ne rien rater des dernières évolutions du marché menuiserie, notre guide est régulièrement mis à jour.

RDV ici même pour télécharger les dernières mises à jour.

La conjoncture du bâtiment 2025 impacte le marché de la menuiserie

Le marché du bâtiment est en crise depuis deux ans : -0,9% d’activité en 2023 et -6,6% en 2024 *. Le bâtiment est emporté par l’effondrement du neuf, que la légère progression de l’amélioration-entretien ne réussit pas à compenser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prévisions 2025 pour le BTP ne sont pas positives !

La crise du bâtiment devrait se poursuivre et même s’aggraver encore plus pendant l’année 2025. Une baisse d’activité de -5,6% est attendue pour le marché du bâtiment en 2025 *. Même si le BTP reste dans l’attente du Projet Loi Finances avec notamment des avancées sur le PTZ 2025, l’allégement du RLS ou encore l’assouplissement du ZAN, une chose est certaine : c’est une année compliquée qui attend le marché du bâtiment en 2025.

Tous les indicateurs sont au rouge pour le marché du neuf en 2025

La construction neuve a connu une crise sans précédent en 2024, avec plus de 21,9% de baisse de son activité *. Logement individuel, collectif, non-résidentiel : tous les segments du marché du neuf sont dans le rouge !

Et l’heure n’est pas à l’optimise pour le neuf en 2025, bien au contraire ! Entre mesures de relance gelées par l’instabilité politique actuelle et chute des mises en chantier, le marché du neuf devrait connaître une baisse d’activité de -14,2% en 2025*.

Le marché de la rénovation surnage en 2024. Et pour 2025 ?

La rénovation est le seul segment du bâtiment à être en croissance : +1,2% en 2024*. Une hausse en trompe l’œil qui reste deux fois moins élevée qu’en 2023.

Cette croissance devrait néanmoins se poursuivre avec +0,9% d’activité pour le marché de la rénovation attendu en 2025*.

Vers le come-back du marché de la rénovation énergétique en 2025 ?

Au cœur de ce marché : la rénovation énergétique. A la peine en 2024, la rénovation énergétique des logements est attendu au tournant en 2025 !

La stabilisation des règles de MaPrimeRenov’ et les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre vont-ils réussir à doper un marché vers lequel de plus en plus de menuisiers de la fenêtre, des volets ou encore de la protection solaire se tournent ?

Le guide sur le marché menuiserie en 2025

Téléchargez votre guide gratuitement en remplissant le formulaire !

Les règlementations que les professionnels de la Menuiserie devront respecter en 2025

REP des PMCB : quoi de prévu pour 2025 ?

C’est devenu un incontournable pour les entreprises du bâtiment et du marché Menuiserie, Store, Fermeture ! La REP des PMCB va continuer d’évoluer en 2025 entre nouveaux barèmes des éco-organismes et nouveautés pour faciliter toujours plus la reprise des déchets du bâtiment.

La gestion des emballages devient une REP en 2025

La gestion des emballages devrait être encore plus encadrée en 2025 pour les menuisiers ! L’objectif : offrir une seconde vie aux emballages des menuiseries pour se diriger vers une économie circulaire pour réduire la quantité de déchets ! Les principaux éco-organismes vont prochainement s’exprimer sur ce sujet qui fera partie des évolutions du marché menuiserie.

2025, année de préparation à la facturation électronique

La facturation électronique (ou e-invoicing) devient progressivement obligatoire à partir du 1er septembre 2026. Toutes les entreprises assujetties à la TVA auront l’obligation de recevoir et d’émettre des factures électroniques. Une loi à laquelle les entreprises de menuiseries, stores, fermetures ne vont pas échapper ! 2025 sera l’année de la préparation à cette nouveauté qui va modifier les habitudes des professionnels du marché de la menuiserie en France.

Les salons et les événements Menuiserie à ne pas rater en 2025

Pas de salon Batimat / Equipbaie pour cette année (rendez-vous en 2026). Mais d’autres événements phares donnent rendez-vous aux professionnels du secteur Menuiserie, Store, Fermeture en 2025. Renodays et Artibat en France ou encore BAU en Allemagne : autant de moments forts qui vous permettre de prendre le pouls de l’activité du marché et de ses nouveautés.

 

* Source : Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Envie d’en savoir plus sur le marché menuiserie ? Téléchargez gratuitement notre guide « Que vous réserve le secteur Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 ? ».

Comment ? Remplissez le formulaire et recevez votre guide par e-mail !

Téléchargez votre guide !