Facturation électronique : ce qui change pour les entreprises de Menuiserie, Store, Fermeture

La facturation électronique devient progressivement obligatoire à partir du 1er septembre 2026. Une réforme qui concerne toutes les transactions réalisées en France entre assujettis à la TVA, qu’ils soient redevables ou non.

Quand on pense facturation électronique, on pense souvent tout de suite à l’e-invoicing la réception et émission de factures électroniques. Mais pas que ! La facturation électronique, c’est aussi l’e-reporting, la déclaration de ses données à l’administration fiscale.

Obligations, calendrier, fonctionnement, avantages, nouveaux outils, changement dans votre gestion, relation avec vos clients : on vous explique tous les changements à venir pour votre entreprise de Menuiserie, Store, Fermeture.

Facturation électronique, une obligation pour les entreprises Menuiserie, Store, Fermeture à partir de 2026

La facturation électronique, qu’est-ce que c’est ?

La facturation électronique consiste à créer, envoyer, réceptionner et conserver des factures dans un format entièrement numérique qui va remplacer le papier.

On ne parle pas de factures PDF envoyées par e-mail, mais bien d’un fichier électronique avec données structurées qui soit lisible aussi bien par l’homme que par la machine.

Cette facture doit également intégrer des mentions obligatoires (par exemple le numéro de SIREN du fournisseur et du client).

3 types de formats sont aujourd’hui reconnus par le Gouvernement français :

  • Factur-X
  • UBL
  • CII

Objectifs et avantages de la facture électronique

La réforme va offrir plusieurs avantages concrets pour toute entreprise du bâtiment et BTP, fabrication et pose de menuiseries ou encore en charge de travaux de rénovation :

  • Lutter contre la fraude à la TVA
  • Simplifier la déclaration de TVA, la gestion des factures et réduire le risque d’erreurs
  • Gagner du temps dans les paiements et règlements
  • Connaître l’activité économique de la société en temps réel
  • Accélérer la digitalisation des entreprises et améliorer leur productivité (réduction des coûts administratifs et matériels liés à l’émission de factures en format papier)

E-invoicing et e-reporting, quelle différence ?

La facturation électronique repose sur 2 piliers :

  • E-invoicing : l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques pour toute transaction sur le territoire national entre professionnels assujettis à la TVA (B2B), établis en France
  • E-reporting : l’obligation de déclarer certaines données pour toute transaction entre un professionnel assujetti à la TVA et un particulier (B2C), une entreprise étrangère ou avec une personne morale (ex : association ou administration)

Bien souvent, quand on parle de facturation électronique, on fait écho à l’e-invoicing. Mais ce n’est pas que ça, on oublie souvent à tort l’e-reporting ! Les deux sont mêmes complémentaires et permettent d’avoir une vision globale de l’activité de toute entreprise du bâtiment et du BTP.

Qui est concerné par la facturation électronique ?

Vous l’aurez compris, cette réforme concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA, quel que soit leur chiffre d’affaires, leur forme juridique ou leur régime d’imposition.

Qu’est-ce que la facturation électronique et l’e-invoicing vont changer pour les entreprises Menuiserie, Store, Fermeture ?

Les Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)

Avec l’entrée en vigueur de la facturation électronique, les entreprises assujetties à la TVA ne devront plus envoyer leurs factures (papier ou PDF) directement à leurs clients professionnels.

Elles devront obligatoirement passer par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’administration, aussi appelée PDP. Une fois transmises, ces factures seront ensuite envoyées à l’administration fiscale sur le Portail Public de Facturation (PPF) aussi appelé CHORUS. C’est cette plateforme qui va se charger de vérifier et de transmettre la facture à la société concernée via sa PDP.

Comment choisir sa PDP ?

Chaque professionnel assujetti à la TVA devra obligatoirement choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’administration (PDP). Cette plateforme doit être homologuée par la DGFIP.

De nombreux éditeurs de logiciels et de solutions se sont déjà mis en marche.

Pour choisir votre PDP, voici la liste complète : https://www.impots.gouv.fr/liste-des-plateformes-de-dematerialisation-partenaires-pdp-immatriculees-sous-reserve

Concrètement, comment vont fonctionner la facturation électronique et l’e-invoicing ? Les 4 étapes

Étape 1 : l’émission de la facture

  • Une fois le devis validé et les travaux réalisés, l’entreprise émet sa facture au format électronique
  • Le professionnel envoie ensuite sa facture au format numérique sur sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)

Étape 2 : la transmission et le contrôle de la facture

  • La PDP vérifie la conformité de la facture et l’envoie sur le Portail Public de Facturation (PPF) Chorus de l’Etat
  • La plateforme transmet la facture au client professionnel concerné via sa propre PDP

Étape 3 : la réception et le traitement de la facture

  • Le client professionnel reçoit la facture dans un format électronique
  • Son logiciel de comptabilité étant capable de le lire, le traitement, la validation et l’intégration de la facture sont automatisés

Étape 4 : l’archivage obligatoire de la facture

  • Les factures électroniques sont soumises aux mêmes obligations de conservation et d’archivage des factures (6 ans) et pièces comptables (10 ans).
  • Les PDP mettent généralement à disposition une solution d’archivage pour 10 ans

Le calendrier complet de l’e-invoicing

Pour la réception de factures électroniques :

  • A partir du 1er septembre 2026 : pour toutes les entreprises

Pour l’émission de factures électroniques :

  • A partir du 1er septembre 2026 : pour les grandes entreprises (+ de 5 000 employés) et les ETI (de 250 à 5 000 employés)
  • A partir du 1er septembre 2027 : pour les PME (de 10 à 250 employés), les TPE (moins de 10 employés) et les micro-entrepreneurs

L’e-reporting, l’autre obligation de la facturation électronique pour les entreprises de Menuiserie, Store, Fermeture

Votre entreprise n’est pas concernée par l’e-invoicing ? Attention : ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas concerné par la facturation électronique ! C’est sûrement l’obligation d’e-reporting qui va impacter votre quotidien à partir de 2026.

L’e-reporting, qu’est-ce que c’est ?

L’e-reporting est l’obligation de transmettre certaines données à l’administration fiscale. La fréquence de transmission est déterminée par le régime d’imposition à la TVA de l’entreprise.

Voici les cas concernés :

  • Les transactions B2B internationales pour les factures envoyées ou reçues (hors importation de biens)
  • Les transactions B2C : factures, Z caisse, transaction hors factures
  • Les encaissements (lorsqu’ils sont relatifs aux factures de prestation de service dont la TVA est collectée à l’encaissement)

Qu’est-ce que l’e-reporting va changer pour les entreprises Menuiserie, Store, Fermeture ?

Les entreprises assujetties à la TVA devront déclarer leurs données via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’administration (PDP) pour toute facture adressée à un particulier, une entreprise étrangère ou une personne morale française.

La PDP transmet ensuite ces données à l’administration fiscale.

Le calendrier complet de l’e-reporting

  • A partir du 1er septembre 2026 : pour les grandes entreprises (+ de 5 000 employés) et les ETI (de 250 à 5 000 employés)
  • A partir du 1er septembre 2027 : pour les PME (de 10 à 250 employés) et les TPE (moins de 10 employés)

Ne ratez rien des évolutions de la facturation électronique

La facturation électronique sera l’un des principaux sujets de ces prochains mois !

Pour vous tenir informé des dernières évolutions, nouveautés et obligations pour les entreprises du secteur Menuiserie, Store, Fermeture, téléchargez notre guide « Que vous réserve le marché Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 ? ».

30 pages à télécharger gratuitement dès maintenant !

Je télécharge mon guide

Chiffres et tendances du marché menuiserie