LA SEMAINE CHEZ ELCIA

Notre team EcoMood, constituée de collaborateurs volontaires pour faire avancer nos projets RSE, s’est réunie autour d’une expérience forte et fédératrice : TheWeek ! On vous en parle 👇

« The Week », ce sont trois films d’une heure, à regarder idéalement sur une même semaine, suivis d’une conversation guidée de 30 minutes pour donner du sens à tout ce qu’on aura vu, et vécu.

« The Week » porte sur ce qui est susceptible de nous arriver, à nous et aux personnes que nous aimons, au cours des 10, 20 ou 30 prochaines années, dans certaines régions d’Amérique du Nord et d’Europe.

« The Week » est une expérience forte, en forme de « U ».

L’épisode 1 est le plus dur : on descend le «U», on affronte la réalité du dérèglement climatique sans détour.

…Un tiers de tous les oiseaux ont disparu aux États-Unis au cours des 50 dernières années.
…75% des insectes ont disparu en 27 ans dans l’étude la plus détaillée à ce jour.
…L’élévation du niveau de la mer pose un risque supplémentaire pour les zones humides côtières…

Il fallait s’y attendre : cet épisode nous a ému 🥹

L’équipe EcoMood n’est pas sans connaitre les tenants et aboutissants de la crise du système Terre.

Néanmoins, la claque a été forte.
Nous avons partagé entre collègues les prénoms de celles et ceux qui nous sont chers, qui en 2050 auront 30 ans, et avons imaginé leurs avenirs. Avec la boule au ventre.

Quelques jours après, l’épisode 2 nous a aidé à comprendre en détail comment nous en sommes arrivés là. Quelle bascule serait bénéfique et nécessaire pour que la terre et les écosystèmes retrouvent un équilibre permettant la pérennité de l’humain.

On ne vous le cache pas : après un épisode factuel et ancré dans les données scientifiques (d’ailleurs toutes mises à disposition sur le site The Week !), nous avons ressenti une rage positive… d’agir !

Il a fallu attendre l’épisode 3 pour remonter complètement la pente du « U » : nous en sommes sortis équipés d’une liste d’actions à mettre en place à notre échelle, en tant que citoyens, et dans notre environnement de travail.

𝐍’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐩𝐥𝐮𝐬 !
Organiser une session de TheWeek est facile. Il ne vous reste plus qu’à choisir les 3 moments où vous vous rencontrerez et le groupe de personnes que vous souhaitez inviter.

Quelle que soit l’action que vous faites, faites-la avec d’autres.
Ce sera plus fun, plus facile et ça en démultipliera l’impact.
Tout est ici 👉 https://www.theweek.ooo/

Merci à Elise Jérémie ° Maxime Fabrice Florine et Litaiem, notre équipe EcoMood de choc (c’est le cas de le dire 😊)