Il était une fois à Batimat… un stand zéro déchets, éco-conçu et innovant

ELCIA innove pour contribuer à un monde plus durable et responsable : la protection de l’environnement est au cœur de la raison d’être d’ELCIA et du quotidien de ses collaborateurs.

Une aventure commencée en 2022

En octobre 2022, ELCIA a présenté à Batimat son stand éco-conçu, en collaboration avec Galis qui relève le défi. Qui de mieux qu’Anthony HEINTZ, Chargé d’Affaires chez GALIS pour en parler ?

« C’est bien la première fois qu’un client est assez fou pour nous demander un stand sans plancher ni moquette ! Cela représente un défi de taille et demande un design spécifique qui invite les visiteurs à regarder vers le haut. Nous sommes fiers de cette création de concept inédit, mais aussi de pouvoir nous engager dans des projets auprès de clients qui, comme nous, ont une forte volonté durable. Réfléchir ensemble pour transformer le secteur événementiel et créer le stand responsable de demain, c’est ce pour quoi nous travaillons ! C’est un beau challenge lancé par ELCIA, le résultat est là et nous espérons qu’il marquera les esprits. »

Zéro goodies, c’est bon pour la banquise !

Terminés moquette, plancher et autre revêtement plastique : notre stand était posé directement sur le sol béton du hall, avec une économie de plus 100m2 de bois et de moquette.

Terminés également les goodies, le plastique, et réduction au maximum des supports de communication imprimés pour privilégier les supports digitaux.

Et les matériaux du stand ?

Du bois contreplaqué au béton, en passant par l’adhésif Haru (principalement constitué de papier) : les matériaux de notre stand ont été sélectionnés suivant leur écoresponsabilité. Avec deux VIP : le DropPaper (composé de cellulose, polyester et fibre de verre, léger et donc peu gourmand en transport) et le DropCake (panneau rigide recyclable à l’infini, composé de 60% de déchets de DropPaper et 40% de déchets de polyethylène). Les matériaux non recyclables auront quant à eux droit à une seconde vie (mettre des exemples concrets) et seront donnés à des boutiques qui les revendront à prix solidaires.

Et en 2024 ? On mise encore plus sur la location !

Pas de plancher technique, pas de moquette au sol, pas de plastique ni de goodies : les standards des stands éco-conçus ELCIA ! Lave-vaisselle, carafes et verres en verre seront une nouvelle fois de la partie pour se rapprocher au plus près du 0 déchet.

Le réemploi de matériaux, de sa conception jusqu’à sa seconde vie

Bois, carton alvéolaire, végétaux : plutôt que de la conception sur-mesure, le stand ELCIA a été pensé et construit autour d’éléments en location. Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne créé pas !

Un réemploi de matériaux qui se prolongera une fois les portes du salon fermées, comme après Batimat 2022, où il avait permis d’économiser 4 tonnes de CO² (l’équivalent de 10 allers-retours Paris/Madrid en avion). Cette année encore, ELCIA collaborera avec des partenaires et associations pour récupérer et redistribuer les matériaux restants.

Un stand peut respecter l’environnement tout en offrant une vraie expérience aux visiteurs ! Le stand ELCIA a été pensé de manière circulaire autour du bar central pour créer une ambiance conviviale. Ce dernier sera surplombé d’un dôme en bois géant mesurant 7 mètres de diamètre. Une mégastructure louée à l’entreprise française FUGU, symbole de l’écosystème et des connexions au sein du Groupe ELCIA.

« Les stands éco-conçus sont notre marque de fabrique depuis Batimat 2022 !
Nous pouvons ainsi continuer à être présents sur les salons en respectant notre objectif de réduire notre empreinte carbone. Il y a deux ans, nous avons été les premiers à exposer sur un stand sans plancher technique, ni moquette au sol. C’était fou mais cela a inspiré notre secteur, comme au salon Renodays en 2023, où il n’y avait aucune moquette !
Pour Batimat 2024, nous avons été audacieux pour limiter toujours plus notre impact environnemental, tout en proposant une expérience unique aux visiteurs !
»

Fabrice GUERIN, Directeur Marketing, Communication et RSE

Rendez-vous à Batimat pour une expérience conviviale et responsable pour chaque visiteur !