ELCIA ET LE BRUIT DES ABEILLES
Un peu à l’image de nos précieux collaborateurs, les abeilles sont des insectes sociaux et uniques, indispensables à notre survie à tous – alors que leurs populations continuent de décroitre malgré les efforts.
Aujourd’hui, ce sont 360.000 abeilles qu’ELCIA protège grâce à notre engagement avec Abeilles & Environnement.
Les 6 ruches installées au 256 avenue Marcel Mérieux, à Brignais, soutiennent un apiculteur et hébergent nos petites collègues : pour nous, cela se passe à merveille, mais pour elles, l’année 2024 était à oublier !
Il y a quelques mois, en mars, un nid de frelons a été trouvé sur la terrasse d’ELCIA : 5 ruches sur les 6 installées ont été décimées par ces prédateurs, malgré une intervention rapide. Les ruches ont été repeuplées mais n’ont pas été capables de produire leur reine…
Notre apiculteur en a donc introduite une dans chaque ruche, et maintenant nous avons 6 reines sous haute surveillance – la ruche 4 qui avait été épargnée par les frelons, et les autres qui doivent prospérer à nouveau.
En fin de saison (septembre), les faux-bourdons seront expulsés de la ruche et la fente permettant l’entrée et sortie des abeilles, des mâles et des frelons pourra également être réduite, afin de protéger les abeilles sur la saison suivante. Un piège à frelon asiatique viendra compléter, en mars prochain, notre parcours de protection des ruches.
Affaire à suivre, car l’aventure doit continuer !
Entre-temps, il nous tient à cœur de rappeler que les « ruches en entreprise » sont loin d’être un exercice de style, un joli décor venant compléter nos jardins extérieurs.
Notre société et nos modes de vie provoquent une dégradation massive de l’environnement naturel. Or, les abeilles sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes, que nous habitons avec elles ! Elles sont essentielles à l’agriculture et à l’économie : elles contribuent à la pollinisation des plantes, ainsi qu’à l’entretien des sols.
L’installation et la préservation des ruches sont un des moyens de matérialiser une stratégie RSE : prendre en compte son impact social, agir de manière responsable pour l’environnement et nous rappeler au quotidien l’importance d’une cohabitation respectueuse, dans tous les domaines.
Merci à Abeilles & Environnement – Actualités (abeilles-environnement.com) pour leur accompagnement !
Votre lecture de la rentrée, c’est par ici : L’étrange silence des abeilles