PARLONS BIEN, PARLONS COMPOST !
La semaine dernière, Les Alchimistes ont inauguré le site de pré-traitement des déchets à Oullins.
En quelques sorte, c’était une soirée « les multiples de 8 » : à l’horizontale on reconnait le symbole de l’infini, et le cycle du compost en gros c’est un peu ça (sol nourri = plantes = oxygène, et on recommence).
J’ai alors découvert qu’un bac de déchets alimentaires peut peser jusqu’à 80 kg, sa température peut atteindre 80°C et contenir jusqu’à 80% d’eau.
Passionnant n’est-ce pas ?
Et oui, surtout car cela explique que ça ne fait pas trop de sens d’incinérer des déchets composés d’eau (qui en plus pourraient améliorer l’état de nos sols).
La visite du site d’Oullins a été un moment fort : entre un bac et l’autre, nous avons profité du discours du Maire d’Oullins et des personnalités publiques (et aussi céréaliers qui compostent depuis 20 ans, chefs étoilés, et Ninkasi bien sûr, partenaire depuis 2020 des Alchimistes).
Résultat ? Les Alchimistes manipulent 8000 tonnes par an de déchets alimentaires dont 4000 sur Oullins seulement, et 24000 personnes ont été sensibilisées depuis janvier.
Et chez ELCIA ? Notre partenariat avec Les Alchimistes a débuté en mars de cette année : jusqu’ici nous avons collecté 336 kg de biodéchets, qui ont produit 61 kg de compost qui vont nourrir 34m2 de terrain, dans le cadre de projets de végétalisation et agriculture.
Cela vous parait peu ? Vous n’avez qu’à composter encore plus, et toujours mieux ! 😊Pourquoi s’arrêter à une économie de 121 kg d’équivalent CO2 ? Ce n’est que le début !
Mention d’honneur à nos équipes : en respectant parfaitement les consignes de tri, ?nos collaborateurs ont permis la création d’un compost de qualité ++ : propre, facile à trier pour les opérateurs, et moins coûteux pour tout le monde !
Un grand bravo à tous nos collaborateurs, engagés dans cette démarche quotidienne et à impact positif !
Merci à Les Alchimistes Lyon pour leur suivi et accompagnement !